Il ne faut jurer de rien

Une comédie-proverbe de 

Alfred de Musset

Mise en scène par Manuella Ammoun 

 

Distribution : Sylvie Aerts (La baronne de Mantes) - Coralie Duys (Cécile, fille de la baronne de Mantes) - Bernard Favart (Van Buck, négociant, oncle de Valentin) - Laurent Massy (Un abbé) - Maxim Piechotka (Maître de danse - Un garçon - Un aubergiste) - Denis Tilkin (Valentin Van Buck)

 

Assistant à la mise en scène Frédéric Dekeyzer - Scénographie, bande-son par Manuella Ammoun - Création lumières par Pierre Mooser - Régie son et lumière par Georgy Berwart

 

RésuméDoutant des femmes pour avoir si souvent usé de leurs faveurs, le jeune et léger Valentin se refuse au mariage, au grand désespoir de son oncle, le négociant Van Buck, qui, tout en le morigénant, paie ses dettes au jeu. Il menace donc son neveu de le déshériter s’il refuse d’épouser la jeune Cécile de Mantes. Valentin parie alors qu’il réussira à séduire la belle en huit jours - ce qui lui permettrait de refuser qu’une jeune fille aussi facilement conquise puisse devenir sa femme. 

 

CommentaireEn 1836, Il ne faut jurer de rien, que Musset fait paraître avec le sous-titre de «proverbe», est la pièce la plus représentative de sa seconde manière d’écrire, assagie. C’en est fini des passions brûlantes, des innocentes fatales et des beaux ténébreux, et ce ton nouveau est celui de la drôlerie et de l’humour, même si cette légèreté n’empêche pas qu’on puisse frôler le drame. Lorsque la pièce sera représentée douze ans plus tard, le public ne la boudera pas : ce sera l’un des premiers triomphes de Musset au théâtre.

 
création lumières par Pierre Mooser
régie son et lumière par Georgy Berwart